Jacques est de retour avec un petit album de 125 morceaux

Jacques sous inspi Apocalypse

La tonsure la plus célèbre et talentueuse de France est de retour avec Jacques sous inspi, une compilations de morceaux retravaillés à partir de ses performances live.


 

Depuis 2015, Jacques a parcouru les salles de concert du monde entier : Bordeaux, Shanghaï, Buenos Aires, Bagnolet, Barcelone… Pas moins de 162 représentations au compteur. Alors quand il a annoncé en décembre, suite au vol de la quasi-totalité de son matériel, vouloir sortir la majorité des enregistrements de ses live, on avait hâte. Ce jour béni est arrivé, puisque c’est pas moins de 125 morceaux que l’artiste parisien vient de mettre en téléchargement gratuit sur Soundcloud.

“A la fin de la tournée, iTunes affichait 8,2 jours de son. Alors j’ai tout réécouté, les moments de merde je les ai laissé, les moments biens je les ai bossé. Et de fil en aiguille devinez ce qui est apparu : un album.”


 

Une façon de remercier tous les promoteurs qui m’ont invité à jouer dans leur ville, saluer les blogs et médias qui ont suivi mes aventures. […] C’est aussi un moyen de prolonger le délire A Lot of Jacques, en partageant avec vous ce qui reste de tout ces concerts improvisés” a annoncé l’artiste sur son Facebook.

L’album “Hors format”, comme il le dit si bien, regorge de tout ce qu’on aime chez lui. Un groove saccadé, des rythmiques complexes, de longues envolées oniriques et un sentiment d’évasion omniprésent. Deep house, techno, IDM, les genres y s’entrecroisent, puisque tout ces morceaux ont été effectués en improvisation totale, à l’aide de tout un arsenal d’objets et d’instruments en tout genre, marque de fabrique du musicien.


 

Evidemment, 125 titres, ça effraie. C’est pour cela que Jacques a demandé à ses proches et amis d’indiquer leurs pistes favorites. On se retrouve alors avec des suggestions de toute sa famille, mais également de Mr Oizo, Canblaster, Thomas Bangalter des Daft Punk, Flavien Berger, Manu le Malin, Rone, Superpoze, Mathieu Chedid, Vincent Lacoste ou encore Laurent Garnier. La liste entière avec les suggestions est dispo ici. Votre avis aussi intéresse l’artiste, puisqu’il annonce au passage lancer un sondage pour décider de la tracklist du vinyle. N’hésitez donc pas à lui indiquer vos sons préférés sur sa page Facebook.

Nous aussi chez Apocalypse on a fait une (grosse) sélection de nos morceaux favoris :

5. Tournure Inattendue d’Une Mission Déjà Pas Simple
7. Clin d’Œil Entre Ceux Qui Y Croyaient
8. Tout à Fait Tranquillement
9. Tout Le Monde A Gagné Le Match
15. Y Aller Enfin
25. Hésiter C’est Tricher
32. L’Amour part.2
37. Là Où Tout Se Joue
40. Laissez-Moi Faire
45. Le Renfort Arrive
47. Le Sport Fantastique
49. Mais Avant De Partir
50. Mais Où Est Passée La Reine
52. Mieux Pour Moins Cher
72. Profitons-En Avant Que Ça Passe
75. Sans Y Penser
78. C’est Le Moment
92. La Revanche Du Bouffon
94. Personne N’Y Pourra Rien
96. Se Sauver En Plein Banquet
98. Toujours En Mission
101. L’Amour Du Bug
103. Arrivée En Terre Promise
113. L’Usine Du Père Fouettard
115. Là-Haut
118. Le Club Des Riches Malins
125. Retrouvailles Inappropriées