Le mythique “リサフランク420 / 現代のコンピュー” de Macintosh Plus disparaît d’internet

Macintosh Plus Apocalypse

 

C’est la fin d’une ère. L’album le plus légendaire d’internet, Floral Shoppe de Macintosh Plus, se voit amputé de son plus célèbre morceau. Press « F » to Pay Respect.


 

Depuis ce début de semaine, internet ressent comme un pincement au cœur. Sorti en 2011, Floral Shoppe, véritable manifeste du mouvement Vaporwave, s’est vu retiré le morceau mythique “リサフランク420 / 現代のコンピュー” de toutes les plateformes d’écoute. Alors qu’il totalisait plusieurs millions de vues sur Youtube, et des milliers de téléchargements sur Bandcamp, le titre composé par l’artiste américaine Vektroid — sous l’alias Macintosh Plus — a marqué toute une génération d’internautes.

7 ans après sa sortie, une « infraction au copyright » oblige le morceau à disparaître du paysage web. En effet, le titre en question, en réutilisant les codes du Chopped and Screwed, samplait “It’s your move” de Diana Ross. Le label de cette dernière, jaloux de voir le succès de cette version, a décidé de lancer une procédure juridique pour enlever “リサフランク420 / 現代のコンピュー” de son champ de vision.


 

Macintosh Plus est devenu un monument de la culture internet. Le caractère absurde de l’album et de la pochette — en plus de donner naissance à la Vaporwave — a évidemment fait émerger de nombreuses parodies. Mashups, montages Photoshop, covers au piano, tous les prétextes sont bons pour en faire un meme. Il n’en fallait pas plus pour que Floral Shoppe, aussi connu sous le nom de フローラルの専門店, devienne très vite un album légendaire.

Mais soyez rassurés. Comme rien ne disparaît vraiment de la toile, une vague de re-upload a évidement suivi sa suppression, le fabuleux morceau est donc de nouveau trouvable sur certains comptes Youtube. Gloire à toi internet.


 

it's all in your head