Flèche Rouge – 98Demake

98Demake

Alors que le remake du remake de The Grudge est officiel, qu’un reboot des Gremlins est envisageable et que Spyro s’apprête à revenir sur nos consoles, 98Demake prend le contrepied de la tendance, et crée des versions rétro de jeux vidéos récents.


 


 

Vous vous demandez à quoi aurait pu ressembler The Last of Us s’il était sorti 15 ans avant ? Quelle gueule aurait eu Rocket League s’il était paru sur la PS1 ? Cuphead sur Gameboy ? Toni, le Finlandais derrière 98Demake, est là pour exaucer vos vœux. Portal, Red Dead Redemption, Uncharted, rien n’échappe à l’œil nostalgique de Toni.

“Je voulais savoir comment les développeurs arrivaient à conjuguer de grandes histoires et faire vivre de telles émotions avec des ressources limités. Un personnage d’un jeu vidéo récent bloqué dans des graphismes qui datent de 30 ans, ça fascine toujours.”

 

Et si Assassin’s Creed était sorti en 1998 ?

 

Alors certes c’est vrai que l’on perd un peu en magie lorsque l’on sait que ce ne sont pas des œuvres jouables, seulement des vidéos conçues sur le logiciel d’animation 3D Blender. On pourrait alors croire que la masse de travail pour une vidéo est dérisoire, mais que nenni ! Mouvements de caméras archaïques, musiques mal encodées, personnages pixelisés et émulation du rendu à faible définition des consoles de l’époque sont autant de détails qui donnent l’illusion d’un réel objet vidéoludique. Selon lui, le temps de travail passé sur chaque vidéo s’élève à « quelques nuits blanches ». Il pousse même l’immersion jusqu’au point de reproduire les jaquettes du jeu, la plupart sur PS1, en reprenant les codes graphiques de l’époque.

Pour parer la frustration de ne pas pouvoir jouer à ses propres créations, 98Demake c’est récemment lancée dans la conception d’un vrai jeu, OK/NORMAL. Selon son créateur, “c’est une expérience d’horreur expérimentale à la troisième personne, inspirée des premiers jeux 3D des années 90.”

Un voyage onirique mais malsain où tout y est à la fois mignon et oppressant. Une ambiance générale qui n’est pas sans rappeler certains classiques oubliés du genre, comme LSD Dream Emulator par exemple.


 

Retrouvez la chaîne youtube de 98Demake ici

Tag(s) associé(s):