Marlowe est la preuve que l’Abstract Hip-Hop a encore de belles années devant lui

C’est bien connu, l’union fait la force. Mais la force de qui ? Dans le cas présent, de Marlowe. Un beatmaker de brio, un rappeur talentueux, et paf, ça ne fait pas de Chocapic, mais un super premier album.


 


 

Marlowe. Sous cet alias jusqu’ici inconnu se cachent en fait deux artistes : L’Orange et Solemn Brigham. Le premier est bien connu des amateurs d’Abstract Hip-Hop. Depuis 2011, le producteur de Seattle L’Orange abreuve la scène rap underground U.S. d’instrumentales bricolées à partir de samples empruntés au jazz et au swing des années 40. L’univers quasi-cinématographique que l’artiste développe depuis des années s’agrandit à vue d’œil, et n’hésite pas à intégrer aujourd’hui des inspirations filmiques, western sur “Palm Readers” ou Blaxploitation sur “Medicated”.

Grand habitué des albums collaboratifs (notamment avec des rappeurs comme Stik FigaJeremiah JaeKool Keith ou encore Mr Lif), ce projet-ci ne déroge pas à la règle puisque c’est en la personne de Solemn Brigham qu’il trouve un nouveau partenaire de jeu.

Ce dernier quant à lui est parfaitement inconnu des services de police du rap game. A part une courte apparition sur le précèdent LP de L’Orange sorti l’année dernière, Brigham sort de nulle part. Mais de toute évidence, ce qui lui manque en notoriété, il le rattrape en talent. L’homme possède un flow à toute épreuve, qui varie à chaque nouvelle piste : un phrasé lent et paresseux sur “Demonstration”, des accents ragga sur “Tales from the East” ou encore une énergie qui rappelle celle des Beastie Boys sur “Mayday”.


 

Ces changements de flow deviennent encore plus impressionnants lorsque l’on se penche sur les paroles, rien de bien révolutionnaire sur le fond, mais remplies de métaphores, d’assonances, d’allitérations et de jeux de mots. Marlowe démontre à quel point ce duo est en totale alchimie. Les productions brumeuses et poussiéreuses sont sublimées par la prestation explosive du emcee.

En résumé, L’Orange rajoute un album réussi à sa longue discographie, et Solemn Brigham apparaît maintenant sur les radars de cette même police du rap game.

 

MARLOWE
MARLOWE

Mello Music Group

ÉCOUTER L’ALBUM

Tag(s) associé(s):