En Liberté ! Après 25 ans de détention, la comédie française est enfin relâchée

En Liberté Apocalypse

Alors qu’avec les Cavaliers nous sommes en train de bosser avec les producteurs d’Alad’2 pour une version longue de 4h, nous avons eu l’occasion de voir un véritable film qui n’œuvre pas vers la ruine de toute dignité. En Liberté ! est, et attention ça va vous surprendre, une comédie française… Drôle.


 

En Liberté ! est un petit miracle. Alors que le paysage audiovisuel français nous gratifie par la fine fleur des dépotoirs de l’humour qui sent bon le fromage et les traditions, nous affirmons, et c’est déjà assez exceptionnel pour être souligné, que ce film est une bonne comédie française.

Oui oui, vous avez bien entendu, En Liberté ! est une comédie française drôle. DRÔLE ! Il est rigolo le film ! Il y a des blagues, et on rit, parce que c’est DRÔLE ! C’était trop demandé ça ? D’avoir une comédie française drôle ? D’avoir un film où quand t’es devant tu rigole et tu passes un bon moment, au lieu de te frapper la tête de honte à la centième blague sur un chinois qui mange du riz ? Non, là c’est juste amusant, et ça fait du bien.

Résumons. Yvonne, jeune mère et inspectrice de police, abreuve son jeune fils des exploits de son géniteur, mort dans l’exercice de ses fonctions, le valeureux inspecteur Santi… Valeureux ? Pas tant que ça. Yvonne découvre que son mari n’est en fait qu’un ripou. Abasourdie et trahie, elle va tenter de réparer les erreurs de son pseudo-héroïque époux, notamment en aidant Antoine, innocent incarcéré à tort suite aux magouilles de Santi.

Et comme je ne cesse de le répéter, ce film est drôle. Et c’est un peu triste mais j’ai pas grand chose à dire de plus dessus : les gags fonctionnent, l’humour est parfois fin, parfois graveleux mais sans tomber dans une vulgarité symptomatique. On retrouve l’éternel quintet que l’on a tous appris en cours de français en 4eme : comique de mot, de geste, de situation, de caractère et de répétition, ce qui donne un côté presque old-school à certains ressorts comiques. Les acteurs sont bons, la réal’ est propre et le film est cohérent… Bref, un bon film.

C’est bien simple, la dernière fois que j’ai passé un aussi bon moment devant une comédie française, c’était devant Nous trois ou rien, et c’était il y a quoi… 4 ans ? D’ailleurs En Liberté ! ne partage pas que le bon goût du film de Kheiron, ils ont aussi en commun cet aspect dramatique. Certes l’histoire de En Liberté ! est bien moins tragique que celle de son prédécesseur, mais on voit également la détresse de ces personnages : les amours déçus, la trahison, l’injustice… Et le film met notamment en garde contre un processus long et pernicieux qui touche tous les êtres et toutes les sociétés : transformé les victimes en bourreau.


 

Pierre Salvadori
En Liberté !

Memento Films Distribution

Sortie le 31 octobre 2018