Connaissez-vous Fréquence Moderne ?

Le petit réseau de podcast indépendant qui monte malgré le silence des médias ? Bon on exagère, vous pouvez retrouver une superbe interview du crew Deux Heures de Perdues dans Gonzaï n°28, et ils ont actuellement rempli le Bataclan pour un live le 11 juin. Culture 2000 vient de faire un live dimanche dernier, bref, si vous ne connaissez pas Fréquence Moderne, c’est vous qui êtes de gros peignes-culs. Mais rassurez-vous, on est là pour vous expliquer clairement de quoi il s’agit.


 

Fréquence Moderne est sans doute le responsable de la résurgence française du podcast audio, chose qu’on ne saurait que trop louer. Il y a maintenant cinq ans à peu près, un ingénieur du son un peu massive et un turbo animateur ont réunis leurs copains pour parler de choses et d’autres autour d’un micro et d’un verre de vodka. C’est aujourd’hui une superpuissance de l’audiovisuel underground français, comptant trois podcasts réguliers, d’autres arrêtés en cours de route, d’autres plus spéciaux et chers à nos cœurs. Et un immanquable pour tous les amateurs d’humour, de culture, et d’eaux stagnantes.

Pourquoi un tel succès de Fréquence Moderne ? Parce qu’ils ont tout compris à comment qu’on fait un podcast. Divertir, amuser, et même instruire en une grosse heure, c’est la recette d’un podcast qui va plaire, et on retrouve tous ces éléments dans les différentes productions du réseau. A cela s’ajoute une empreinte personnelle un peu gonzo, loin des émissions de radios un poil trop policées ou intellectuelles. En construisant un univers bien à eux, avec leur humour, leurs expressions, leurs délires et leurs centre d’intérêts, les nombreux et brillants membres de Fréquence Moderne ont su toucher un public qui s’élargit de jour en jour, et produire un contenu qui plaira à tout le monde, même aux Cavaliers de l’Apocalypse. Petit tour d’horizon des productions qualitatives de la bande à Antoine, Greg, Mickaël et M’sieur l’Maire.

 

Si Fréquence Moderne est au Podcast ce que le Brésil est au foot, Deux Heures de Perdues en est le Pelé, incontestable roi du game. Depuis cinq saisons, Antoine réunit chaque semaine quatre ou cinq gugusses pour débriefer un film imposé par les auditeurs, qui se font un plaisir de leur infliger les pires relents du septième art. De Gods of Egypt à La Vie D’Adèle en passant par Sucker Punch, l’équipe 2HDP (pour les intimes) se tape hebdomadairement un film, passant en revue toutes ses meilleures et ses pires scènes en concluant leur fine analyse par une étude enrichissante des commentaires allocinés, ultime critique du cinéma mondial. On apprécie l’autodérision permanente, les métaphores foireuses, les attaques ingrates et les vannes douteuses de toute l’équipe : Antoine, Julie, Sarah, Mickaël, Greg, Barbara, Eve, Léa, Gégé, Xavier, Matthieu (on veut plus de Xavier et Matthieu s’ils vous plaît) et leurs nombreux et prestigieux invités.. Si vous aimez Christophe Lambert et les dégâts des eaux, vous aimerez Deux Heures de Perdues.

 

Comme tout ce qui porte dans son nom le doux millénaire que nous vivons désormais, Culture 2000 fait preuve de grandes qualités. Animé cette fois-ci par Greg avec une équipe plus régulière, on retrouve toute les deux semaines un sujet culturel souvent historique disséqués entre les mains expertes de Marlène, JB, Léa, Yohan et Greg. Encore une fois, sans prétention, Culture 2000 étudie de manière précise et divertissante un détail de l’histoire, tentant de voir plus loin que les aprioris trop brefs des cours d’histoires géos de cinquième. Si France Culture est trop rébarbatif pour vous mais que vous considérez quand même que s’instruire, c’est cool, on vous conseille donc Culture 2000, fidèle lieutenant de Fréquence Moderne.

 

La culture et le cinéma, c’est un peu des trucs de gonzesse, ne nous le cachons pas. C’est pour ça que si vous êtes un vrai bonhomme, EPO est fait pour vous. tous les 24 du mois (littéralement), Mickaël réunit sa petite équipe composée d’Olivier, Younès, Sarah et Chloé pour parler Ballon rond, Moto GP ou bobsleigh. Chaque mois, une facette de la large histoire du sport est discutée et mise en relief par rapport à une vision globale. L’occasion de parler sport mais aussi histoire et sociologie, le tout en abusant à volonté de jeux de mots truculents.

 

On aborde désormais la liste des podcasts clos ou irréguliers, mais néanmoins forts intéressants. Dans ce format, Greg et Antoine, sous l’angle d’un témoignage de la vie réelle, mêlent histoire globale, témoignages actuelles et interrogations concrètes pour raconter l’histoire de notre société, sur des sujets aussi communs que le Fast-Food ou l’Internet. On vous conseille ces courts- épisodes d’une demi-heure, si vous cherchez une autre manière de s’interroger sur la vie quotidienne.

 

De sa voix suave et onctueuse, Agathe redécouvre avec un amour profond les différents albums de la BD mythique d’Hergé, analysant ses resonances historiques mais aussi ses critiques actuelles, pour rendre un hommage pertinent et divertissant à ce monstre de la culture qu’est le reporter à la houpette.

 

Présenté par les aiguillettes de poulet Roilly, Antoine et Mickaël présentent avec concision, astuce et piquant l’actualité municipale, régionale et communale. Vous n’ignorerez plus rien des potins et des entourloupes locales, ni des meilleurs affaires pour acheter un barbecue dans la région, après avoir écouter les trop rares épisodes de ce podcast indispensable au paysage politique français.

 

Un seul épisode de cette étude poussée des Eaux Stagnantes présentée par Mickaël et Antoine. Doit-on vraiment expliquer pourquoi c’est du génie ?


 

En définitive, Fréquence Moderne a comme principal avantage d’être produit et animé par des amoureux de la radio et du format, qui ne cherchent rien sinon du plaisir à transmettre à leurs auditeurs, le plaisir de proposer aux gens un autre média pour s’instruire et de se divertir.

Retrouvez Deux Heures de Perdues et Culture 2000 sur leurs sites respectifs, et tous les Podcasts de Fréquence Moderne sur  les plate-formes d’écoute prévues à cet effet.

Vous pouvez les soutenir sur leur tipeee ici. Dîtes leur que vous venez de notre part, comme ça on pourra enfin faire une interview avec eux.