Mezerg – Interview Apocalypse

On a rencontré Mezerg à la soirée Prohibition Ends Here, co-organisé par Apocalypse à la Rock School Barbey de Bordeaux. L’instrumentiste de talent qui se tenait devant nous ne pouvait échapper à la redoutable interview Apocalypse.

Mezerg est un musicien que l’on peut qualifier d’homme-orchestre. Ce que vous entendez sur scène ou dans ses vidéos est produit par une multitude d’engins musicaux, des créatures de Frankenstein avec lesquelles il jongle avec brio, non sans être dénué d’humour, mais aussi et surtout de groove. Accompagné de son fidèle piano (littéralement accompagné puisqu’il a fait Bordeaux-Budapest avec en stop), il a réussi à repousser les limites de ce qu’on pensait possible avec cet instrument.

Récemment, ce fou de l’expérimentation a fait la riche acquisition d’un thérémine. Et comme on adore le thérémine à Apocalypse, on s’est dit que c’était le bon moment pour vous parler de lui. Bien sûr, comme tout ce qu’il touche, il maîtrise cet instrument à la perfection.


 

Dernier Livre avant l’Apocalypse ?

Alors ce serait pas un livre, ce serait un chapitre. Le chapitre dans le premier tome de Harry Potter, le match Gryffondor-Serpentard, qui était quand même très très bon.

Dernier Disque avant la fin du monde ?

Le premier Justice, Cross !


 

Dernier Film avant la fin des temps ?

Chat noir, chat blanc, d’Emir Kusturika

Dernier Jeu avant la fin du monde ?

Alors sur Playstation 2 ils avaient sorti Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch. C’était chelou, parce que tu commençais, tu faisais la compétition de Poudlard, tu choisissais ton équipe, on va dire que tu prends Poufsouffle parce que personne les choisit à chaque fois. Et quand tu gagnais la Coupe de Poudlard, tu pouvais participer à la vraie Coupe du Monde. Donc je prenais la France bien sûr, j’étais à balle. J’étais nul putain mais c’était cool.

Dernier repas avant l’Apocalypse ?

Pâtes lardons gruyère, avec une petite canette de Coca.

(Rire) Alors là par contre il y a aucune hésitation.

Ouais c’est ma spécialité. Et pas de carbo, un œuf ou je sais pas quoi, nan nan nan, sec tu vois ? Alors lardons nature, pas fumés, c’est la base. De la marque Carrefour, c’est les meilleurs mine de rien. Gruyère, un petit sachet, mais en entier. Puis les pâtes, les torticolis ou je sais pas quoi…

Des farfalles ?

Ouais par exemple. Et une canette de Coca, 33cl. 50 ça fait trop, une bouteille j’apprécie pas, j’aime bien la boire à la canette, j’aime bien le goût du métal avec le soda.

Selon toi y’a-t-il des signes précurseurs de l’Apocalypse ?

Bah Les Animaux Fantastiques 2 : Carnage. Même le 1, mais le 2 ils ont tout détruit. Je suis allé au ciné et tout, et puis c’était de la merde. Sinon je sais pas vous, mais la fin de l’épisode 3 de Game of Thrones m’a déçu (ndlr : l’ultime saison de GoT n’avais pas trouvé sa conclusion au moment de l’interview. Sinon il aurait trouvé bien d’autres griefs à reprocher, me semble t’il.). Pour moi c’est l’Apocalypse récente, c’est le début, ça veut dire que ça va être l’Apocalypse… J’ai très peur pour le futur de cette saison. (ndlr : lul.)


L’Apocalypse serait mieux en compagnie de… ?

Moi. Ouais franchement je pense qu’on passerait un bon moment avec moi. Et puis comme ça on pourrait débrief sur le match Gryffondor-Serpentard.

Et toi avec quelqu’un d’autre, ce serait qui ?

Vous. Comme ça je vous expliquerais le match Gryffondor-Serpentard, Gryffondor-Serredaigle… Je sais pas s’il y a eu un match contre Poufsouffle parce que tout le monde s’en bat les couilles d’eux. Alors que moi, j’aurais aimé que le Choixpeau me mette chez Poufsouffle. Ils sont cool, c’est les babos, ça fume des bédos là-bas.

T’as fait le test Pottermore ? C’est quoi ton Patronus ? Une chèvre?

Je m’en rappelle plus…

Alors qu’est-ce que t’aimerais comme Patronus ?

Un dragon.

Pour toi l’Apocalypse ça ressemble à quoi ?

A l’épisode 3 de GoT… Genre il y a Arya qui vient te voir et qui te dit…

Ah, ça spoil !

Aujourd’hui je reste Game of Thrones et Harry Potter, désolé, ce sont les deux amours de ma vie.

Dernier tweet ou statut Facebook avant l’Apocalypse ?

Oh une petite vidéo, un p’tit Piano BoomBoom histoire de détendre l’atmosphère.


gné

Un dernier conseil à tes fans pour affronter l’Apocalypse dignement ?

(Intense réflexion).

Ça te laisse perplexe ?

Non mais en fait j’ai envie de dire le chapitre Gryffondor-Serpentard. Bah ouais en fait c’est ça : tu le lis, t’es bien. Il avale le Vif d’Or, ils gagnent… Tu finis sur une note positive. Et ça c’est important je trouve. Et puis il s’y passe trop de trucs : il y a plus de péripétie dans ce chapitre que dans toute la série Game of Thrones, dans un seul match !

Que faudrait-il préserver de l’Apocalypse ?

Bon alors les pâtes lardons gruyère, ça c’est sûr, avec une canette de coca : ça, on a pas le choix. C’est la base, si on avait plus que ça a bouffer on serait tous bien. Alors c’est pas très vegan après…
Ensuite, le premier tome d’Harry Potter, pas que le chapitre.
Et la saison 3 de Game of Thrones.
Ah et un piano aussi. Un Piano BoomBoom.

Es-tu pour ou contre l’Apocalypse ?

Contre… Parce que… C’est pas cool ? J’imagine ?
Ouais, contre : la vie c’est sympa.

Conquête, Guerre, Famine et Mort : Quel cavalier de l’Apocalypse serais-tu ?

Conquête. Parce que Guerre, c’est relou. Mort c’est relou aussi. Famine bah pas de pâtes lardons gruyère, alors que c’est quand même la base. Alors que Conquête il y a ce sentiment d’accomplir des choses. Il peut y avoir des conquêtes pacifiques, ou des conquêtes amoureuses, c’est important.

 


 

Vous pouvez retrouver Mezerg sur sa page Facebook en cliquant ici